La vie continue
La vie continue

La vie continue

Série documentaire 6×30 minutes – 2024

Cancer du sein

Le cancer du sein est celui qui touche le plus les femmes au pays. Environ 1 femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie et 1 sur 34 en mourra. C’est d’ailleurs la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes au Canada. Survivante de ce cancer, Vanessa Boisset va à la rencontre de toute une communauté scientifique qui s’affaire à comprendre ce crabe insidieux pour mieux le guérir. Et faire en sorte que la vie continue…

Cancer du poumon

Le cancer des poumons est un cancer redoutable à qui on doit le plus grand nombre de décès par année par cancer au Québec et au Canada, tant chez les hommes que chez les femmes. La stigmatisation associée à ce cancer fait qu’il est souvent décelé à des stades trop avancés pour être retiré par chirurgie. Heureusement, des équipes de recherche et médicales québécoises tentent de changer la donne pour que la vie continue.

Cancer du sang

Les cancers du sang sont des maladies complexes qui peuvent affecter le sang, la moelle osseuse et le système lymphatique. Environ 10% de tous les diagnostics de cancer sont des cancers du sang. Survivante du cancer, Vanessa Boisset va à la découverte des avancées les plus prometteuses qui contribuent à améliorer la survie des patients, et surtout leur qualité de vie.

Cancer du cerveau

Chaque jour, 9 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer du cerveau ou de la moelle épinière.Les tumeurs au cerveau constituent le 2e cancer le plus fréquent chez les enfants. Vanessa Boisset va à la rencontre de médecins, ingénieurs et chercheurs québécois qui n’hésitent pas à mettre leurs savoirs faire en commun pour que la maladie ne prenne pas toute la place dans la vie du patient. Et que la vie continue…

Cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est l’un des cancers les plus meurtriers. Au Canada, il est associé au plus faible taux de survie à cinq ans. Le pancréas est un organe digestif vital dont la proximité avec les autres organes rendent l’opération pour le retrait de tumeur délicat, voire impossible. Vanessa Boisset s’entretient avec des médecins et des chercheurs québécois qui font preuve de créativité pour trouver de nouveaux traitements. Tous les espoirs sont permis !

Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes au pays. Environ un homme sur neuf sera atteint d’un cancer de la prostate au cours de sa vie et 1 sur 29 en mourra. C’est la 3e cause de décès par cancer chez les hommes au Canada. Pourtant, encore trop de non-dits sont associés à ce cancer.  Heureusement, les patients peuvent compter sur la mobilisation de toute une communauté scientifique pour améliorer leur survivance. Vanessa Boisset va à leur rencontre.