Vivre en funambule
Vivre en funambule

Vivre en funambule

Série documentaire 6×30 minutes – 2020

Trouble de stress post-traumatique

On croit à tort que ce sont surtout les militaires qui en sont atteints mais le trouble de stress post-traumatique touche bon nombre de travailleurs et travailleuses dans divers domaines. La science comprend de mieux en mieux ce trouble dans lequel les personnes demeurent enfermées dans des souvenirs douloureux.

Deuil complexe

La mort fait partie du cours normal de la vie. Mais le deuil demeure une lourde épreuve. Chez certaines personnes, cette souffrance liée au deuil ne semble pas vouloir s’éteindre, allant jusqu’à nuire à la vie même de la personne endeuillée. Méconnu, le deuil que l’on dit complexe est un enjeu de santé mentale.

Personnalité antisociale

On a tous des traits de personnalité qui nous sont propres. Mais il arrive que chez certaines personnes ces traits soient inadaptés. Agressivité, perte de contrôle, le trouble de la personnalité antisociale met en péril la santé mentale et le bien-être des personnes qui en sont atteintes et a un impact majeur sur ses liens avec autrui.

Trouble obsessionnel compulsif

Le trouble obsessionnel compulsif, aussi appelé TOC, est plus complexe qu’on pourrait le croire. Les pensées obsessives qui accompagnent les gestes répétitifs sont très handicapants pour ceux et celles qui en souffrent. La médecine et la science ont fait de grands pas dans la compréhension et le traitement de ce trouble.

Troubles des conduites alimentaires

Les troubles alimentaires ont longtemps été vus comme une forme d’hystérie. Appelés aujourd’hui troubles de conduite alimentaire, ils sont reconnus comme un trouble de la perception de soi. Différentes approches sont maintenant utilisées pour traiter ce trouble sérieux qui peut entraîner la mort.

Trouble de l’usage de substances

La consommation d’alcool fait partie de nos vies. Mais cette consommation comme celle d’autres drogues a des effets indéniables sur le plan physique et psychique. Une consommation excessive et incontrôlée peut avoir un impact majeur sur la santé mentale. On parle alors de troubles de l’usage de substance.